2023 01 31 tract manif contre la reforme des retraites
Publié le
27.1.2022
-
Bureau National

Appel interprofessionnel et intersyndical
à la grève et à la mobilisation contre la réforme des retraites
Pour le 31 janvier 2023 sur ROISSY CDG et à PARIS
Jeudi 19 janvier,c'est par centaines que les salarié.e.s des plateformes aéroportuaires ont faitgrève et ont participé aux très importantes manifestations, pour exiger leretrait du projet de réforme des retraites. Ce sont près de 2 millions demanifestant.e.s dans tout le pays.
L’attaque dugouvernement sur nos retraites, fait écho aux demandes du patronat, tout commeles attaques précédentes contre les chômeurs, alors que dans le même temps,nous faisons face à une inflation galopante depuis plusieurs mois.
Les mobilisations dessalarié.e.s de l’aéroport de Roissy de l’été dernier pour revendiquer desaugmentations des salaires ont non seulement permis quelques reculs partiels decertains patrons, mais ont surtout montré la force que représente les travailleur.se.sde la plateforme quand ils luttent toutes et tous uni.e.s, quel que soit leurentreprise et leur catégorie professionnelle.
Il faut agir plusfort encore et toutes et tous ensemble
Les arguments du gouvernement pour faire passer saréforme sur les retraitent ne tiennent pas la route :
Ø Il n’y aurait soi-disant plus d’argent dans lescaisses de retraite ? Mais le gouvernement trouve 170 milliards chaqueannée pour distribuer aux grandes entreprises et assurer leurs marges …
Ø Bosser jusqu’à 64 ans ? Alors qu’un travailleursur deux qui arrive à l’âge de la retraite ne travaille déjà plus car il est soitau chômage, soit en invalidité, soit en maladie ou bien encore au RSA !!!!
Ø Quand le gouvernement annonce un minimum retraite à1200 euros, il parle en brut et à condition d’avoir une carrière complète !
Ø Pour le gouvernement « puisque l’on vit plus vieux » il faudrait travailler plus longtemps, alors qu’aujourd’hui on crée de plus en plus de richesses et que celles-ci devraient justement servir à l'amélioration de la vie des travailleur.se.s.
La réforme des retraites proposée par le gouvernement est le choix de l'injustice et de la régression sociale.
Rappelons-nous que si les entreprises embauchaient et augmentaient les salaires, au lieu de licencier et de maintenir les salaires au plus bas, les caisses sociales(retraite, chômage, sécu) déborderaient, et on pourrait revenir à la retraite à60 ans avec 37,5 années de cotisations comme c’était le cas en 1993.
N’oublions pas également qu’en 1995, c’est la grève et les manifestations qui ont contraint le gouvernement Juppé à retirer sa réforme des retraites.
Nous savons donc ce qui nous reste à faire pour faire plier le gouvernement
L’INTERSYNDICALE DE LA PLATEFORME DE ROISSY-CDG APPELLE
TOUS LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES DE LA ZONE AÉROPORTUAIRE
À FAIRE GREVE LE 31 JANVIER ET À SE RASSEMBLER
A 7H00 AUTERMINAL 2E porte 17.
Nous pourrons ensuite rejoindre la manifestation parisienne, par car, mis à dispositions parles organisations syndicales à partir de la gare RER de ROISSYPOLE à 12H00.
(En s’inscrivantau préalable auprès des organisations syndicales)
Roissy le janvier2023