2025 11 17 STOP A TOUTES INSTRUMENTALISATIONS DES MANIFESTATIONS FEMINISTES A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DU 25 NOVEMBRE 2025

Publié le

23.11.2025

-

BUREAU NATIONAL

Stop à toutes les instrumentalisations des manifestations féministes à l’occasion de la journée internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Le collectif Nemesis, collectif fémonationaliste, fait du racisme et de la xénophobie son fonds de commerce en prétendant défendre les femmes. Sous le vernis pseudo-féministe se cache une rhétorique réactionnaire, essentialisante et raciste. Némésis brandit un féminisme identitaire en utilisant les violences à l’encontre des femmes pour promouvoir leur discours nationaliste, identitaire, sécuritaire et islamophobe.

Depuis 2019, elles parasitent nos manifestations, accompagnées par un service d'ordre violent ou réfugiées derrière une sécurité privée, car elles le savent : elles ne sont pas les bienvenues dans nos cortèges, qui sont résolument féministes et progressistes ! Notre projet de société est aux antipodes de leur discours anti immigrés, car nous exigeons une égalité pleine et entière dans le monde du travail, dans la sphère domestique, dans la société tout entière, car le patriarcat et ses violences sont le fait de l'ensemble des hommes, quelle que soit leur nationalité, leur religion, leur statut administratif.

Notre engagement féministe est internationaliste et solidaire de toutes les femmes qui subissent des violences dans le monde entier. Nous dénonçons les viols utilisés comme arme de guerre à l’encontre des femmes, et notre soutien aux victimes de ces viols ne souffre aucune exception.

Nous exprimons un profond désaccord politique avec le collectif Nous Vivrons. Nous dénonçons les violences subies par les femmes israéliennes le 07 octobre 2023, victimes de viols, d’agressions sexuelles, de meurtres de la part du Hamas. Néanmoins, cette dénonciation ne peut taire la politique génocidaire menée par Netanyahou à l’encontre du peuple palestinien et la colonisation violente d’Israël. Les femmes et les enfants en sont les premières victimes. Le soutien que Nous Vivrons apporte de fait à la politique de Netanayahou par son silence assourdissant à l’égard des violences et des actes meurtriers commis par Tsahal dans la bande de GAZA et en Cisjordanie ne laissent aucune place à ce collectif dans nos manifestations qui revendiquent un féminisme internationaliste.

Le cadre unitaire Grève Féministe appelle à rejoindre massivement les manifestations féministes des 22 et 25 novembre sur l’ensemble du territoire pour l’éradication des violences faites aux femmes, aux filles et aux minorités de genre.

Nous serons avec celles qui parfois ne défilent qu’une fois par an pour faire entendre leur souffrance et le refus des violences qu’elles ont subi.

Déterminées, nous manifesterons et personne ne nous en empêchera !

Le 17 Novembre 2025

D’autres articles sont disponibles sur l’application Sud Aérien

Accédez à toute l’actualité de l’organisation syndicale

Consultez et téléchargez les ressources mises à disposition par votre entreprise.

lien vers l'apple storeLien vers le Google Play
Application Sud Aérien dans un iPhone